Vous êtes ici

Petit soldat - Pierre-Jacques Ober & Jules Ober

Petit soldat

Ober, Pierre-Jacques
Seuil jeunesse

La Grande guerre racontée avec de petits soldats de plomb

...
Voir la fiche complète

Petit Soldat, c’est la petite histoire dans la Grande Histoire. On suit le personnage de Pierre, soldat pendant la Première Guerre mondiale. Il a voulu passer Noël avec sa mère et s’est absenté deux jours, sans permission. Mais bien qu’il soit revenu sur le front, il est considéré comme déserteur et sera fusillé, pour l’exemple.

À travers les yeux de Pierre, on revoit les combats sanglants, sa rencontre avec l’ennemi, qui n’est ni plus ni moins qu’un homme, comme lui. À travers les yeux de Pierre, on réalise surtout l’absurdité de la guerre.

Petit soldat est un véritable ovni dans le paysage de la littérature jeunesse. Le livre est difficile à classer, à mi-chemin entre l’album, le roman, le documentaire et même le livre d’art. Les auteurs, Pierre-Jacques Ober, réalisateur français de documentaires, est ici à l’histoire et à la mise en scène. Il est accompagné à la photographie par son épouse australienne, Jules Ober. Felicity Coonan s’est chargée quant à elle des effets visuels numériques.

L’originalité et la singularité du livre tiennent au fait que l’histoire est racontée par le biais de soldats de plomb (qui rappelleront des souvenirs aux plus grands), mis en scène et photographiés pour aboutir à une sorte de roman-photo. Le livre, qui fait tout de même près d’une centaine de pages, comporte donc de très nombreux clichés et peu de texte. Les phrases font presque figure de légendes sous ces prises de vue, quasi cinématographiques. Les mots sont extrêmement bien choisis. Nul besoin de grands discours pour raconter l’indicible. Les seuls moments où le texte se fait plus présent sont les pages de la lettre manuscrite, ô combien émouvante, que Pierre fait parvenir à sa maman avant d’être fusillé.

Pour raconter la Grande Histoire, rien de tel que de mettre en avant l’histoire d’une vie, d’un homme parmi tant d’autres. L’histoire de Pierre devient alors universelle. Il représente tous ces hommes qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Tous ces hommes qui, comme lui, sont partis fiers de se battre pour leur pays. Mais qui ont dû quitter leur famille. Il se sont retrouvés enlisés dans cette guerre sans fin. On l’a appelée la Grande Guerre, mais ceux qui se sont battus étaient, eux, de petits soldats.

Si vous vous laissez charmer par Petit soldat, les auteurs ont récidivé avec Jacqueline, l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur, âgée de 7 ans au début de la Seconde Guerre mondiale.

Livre
Album/Conte